Vous entrepreneur : plutôt PIC ou plutôt CAP ?!

2 profils d’entrepreneurs selon Michel Marchesnay*.

Le profil du dirigeant est primordial dans une petite entreprise et possède un lien direct avec les préférences économiques et l’organisation.

Elles touchent la façon dont les entrepreneurs interagissent avec les autres, leurs préférences en matière d’apprentissage, niveau de confiance, volonté de réussir, créativité … Elles sont utiles afin de développer une entreprise ou de nouveaux marchés.

Or attention, les nuances ont leur place : tous les entrepreneurs sont un peu PIC et CAP !

L’entrepreneur PIC (Pérennité Indépendance Croissance) fonde sa propre entreprise où il pourra mettre à profit ses compétences techniques. C’est lui le boss et garde le contrôle sur toutes les activités de son entreprise. Son objectif : la productivité et rentabilité.

L’entrepreneur-développeur CAP (Croissance Autonomie Pérennité) privilégie la valeur de ses produits, s’entoure d’un réseau pour compléter ses compétences. Sa stratégie est basée sur sa vision, intuition plutôt que les faits et chiffres. Il est ouvert à ce qu’on le guide dans le développement de son activité.

* Universitaire & co-fondateur de l’Association Internationale en Entrepreneuriat et PME

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

LinkedIn
Twitter
Facebook
Cécile

Cécile

Fondatrice de CM Change & motion, je partage avec vous sur ce blog mes réflexions, et le fruit de mes 23 années d'expérience.

Bonne lecture !