L’intention au cœur de l’action dans le parcours L’expédition

Le changement est avant tout un changement de direction, pas une transformation radicale version « baguette magique ». Le chemin vers cette nouvelle direction n’est pas forcément celui qui est le plus facile. Garder le cap que nous avons choisi quand nous rencontrons des obstacles et que nous ne pouvons pas voir le résultat sur le champ, nous donne la mesure réelle de notre engagement, celui qui prend sa source dans une intention claire et affirmée.

L’intention nous mène à l’action. C’est grâce à elle que des chemins s’éclairent et se distinguent dans la multitude de pistes qui s’offrent à nous, que nous avons la force de les suivre jusqu’au bout malgré les embûches qu’ils ne manquent pas de receler. C’est aussi cette même intention qui nous permet d’entreprendre, de changer l’ordre établi, de faire l’expérience au-delà de ce que l’on croit savoir…

C’est vrai à l’échelle d’un individu, tout autant à l’échelle d’une équipe que celle d’une entreprise. Je cite Winston Churchill, qui nous dit qu’« il n’y a rien de négatif dans le changement, si c’est dans la bonne direction » Qu’est-ce qu’une bonne direction ?

Pour persévérer dans ce processus, il nous faut un fort niveau d’engagement, d’enthousiasme et de discipline. Individuellement et collectivement, nous avons besoin d’y trouver un sens. « Pourquoi je fais ça ? Dans quelle direction je veux tendre ? » : Les peurs, les émotions… nous les apprivoisons, nous apprenons à vivre avec, nous ne nous en débarrassons jamais vraiment.

S’engager et engager des troupes dans le changement est donc avant tout une question d’intention, de direction. L’implication est une résultante.

Dans la conduite de projets de changement, la première étape consiste à clarifier l’intention et la compréhension quant à la direction à prendre. Pendant le parcours « L’Expédition » que j’ai créé en 2017, des dirigeants, des managers et des entrepreneurs, expérimentent au travers d’un processus en 7 escales, comment passer de l’intention à l’action, en créant ou en entreprenant différemment à partir de leur propre alignement. Développer la clarté de vision du projet pour mieux s’approprier les changements et les mettre en action plus rapidement, est un élément compétitif majeur pour l’entreprise et son dirigeant.

Le programme de « L’Expédition » suit les process clés du changement : l’intention, la confiance, le sens, l’authenticité, l’interconnexion, le doute et l’action. Chaque participant met en œuvre son projet d’évolution, en les expérimentant au travers de 7 séances de 5 heures avec l’intervention de grands témoins inspirants. Chaque séance a lieu dans un endroit convivial atypique et est suivie d’un cocktail dînatoire. L’apport de l’entrainement mental nourrit chaque escale, un suivi de projet est réalisé en continu et des temps en binôme sont maintenus au fil de l’Expédition en intersession.

Vous voulez embarquer sur une prochaine expédition, contactez-moi !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

LinkedIn
Twitter
Facebook
Cécile

Cécile

Fondatrice de CM Change & motion, je partage avec vous sur ce blog mes réflexions, et le fruit de mes 23 années d'expérience.

Bonne lecture !