Surfez sur l’imprévu

Comment s’adapter à l’imprévu ? Comment faire avec ce que nous ne contrôlons pas ?
Comment penser autrement plutôt que davantage ? Comment s’innover soi-même ?

Pour le moins étranges comme questions, quand dans notre quotidien nous travaillons plus à « élaborer des possibilités improbables que de nous préparer aux impossibilités probables ».

Pour ma part, j’étais hyper entraînée à « savoir », à « maîtriser », à « contrôler ».
Pourtant, au fil de ma vie de manager puis d’entrepreneur, face à l’incertitude, la chose la plus difficile qu’il m’ait été donné d’apprendre, c’est lâcher cette illusion du contrôle, débrancher le « mode savoir » sans pour autant « jeter bébé avec l’eau du bain ». J’ai cherché à me donner de l’espace, à sortir du cadre, à décloisonner ma pensée et créer autrement en cultivant ce si simple et si difficile art du « laisser être ».

S’entraîner à « ne pas savoir » est une mine d’or d’apprentissages et un état d’esprit qui s’apprivoise. De Jon Kabat Zinn, docteur américain en biologie moléculaire auprès de qui j’ai eu la chance de me former pour devenir plus tard instructrice du protocole de gestion du stress basé sur la Mindfulness, j’ai retenu deux choses fondamentales : « que le changement est la seule chose dont on peut être vraiment sûr » et que « tout est déjà là ». C’est la manière dont on rentre en relation avec tout cela qui fait une vraie différence.

Apprendre à vivre avec l’incertitude, à surfer dessus, y trouver de l’énergie, de la vie, est un équilibre à trouver en permanence… S’ouvrir à un nouveau champ des possibles – en enlevant toutes nos protections, en mettant de côté toutes nos croyances, en acceptant de voir ce qu’on ne veut pas voir – est autant la source de satisfactions que d’insatisfactions. C’est un mouvement naturel, riche d’expérimentations et de découvertes dans lequel l’agence CM vous accompagne.

Centrale Nantes lance sa première université d’été en juillet prochain avec la CWeekUp, sur le thème « Créer autrement » et accorde une attention particulière à ce mode de pensée qui improvise face à l’imprévu et que nous pouvons tous cultiver notamment avec l’approche de la Mindfulness. Celle-ci permet en effet à de nombreuses idées d’émerger et réduit la rigidité cognitive permettant ainsi de simplifier la résolution de problèmes. Je suis heureuse de contribuer à cet élan en participant à cette manifestation lors d’un atelier.

En m’appuyant sur mon expérience, mes formations, mes convictions, mes lectures, mes rencontres, j’ai créé CM Change & motion, mon agence d’accompagnement de dirigeants et d’entrepreneurs qui souhaitent changer leur approche managériale du changement et osent innover dans ce sens !

Je vous invite à me rencontrer lors d’une prochaine matinale !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager !

LinkedIn
Twitter
Facebook
Cécile

Cécile

Fondatrice de CM Change & motion, je partage avec vous sur ce blog mes réflexions, et le fruit de mes 23 années d'expérience.

Bonne lecture !